Votons pour l’Équipe Ensemble au CTC en 2021

Bâtissons l’avenir

Déclaration de l’Équipe Ensemble à l’occasion du Jour de la TerreLe Jour de la Terre est une journée d’action pour la protection de l’environnement et la justice environnementale. Cette journée nous rappelle aussi l’urgence de s’attaquer à la crise climatique mondiale.

Les changements climatiques nous affectent toutes et tous. En tant que mouvement syndical, nous devons veiller à l’adoption d’une solide stratégie de transition juste qui crée de bons emplois et offre de bons salaires grâce à des systèmes de transports individuels et collectifs verts, à l’énergie propre et aux infrastructures résistantes au climat, notamment. Il faut également investir davantage dans la formation professionnelle et l’apprentissage. Nous devons aussi assurer une meilleure inclusion des travailleurs traditionnellement sous-représentés : les Autochtones, les femmes et les personnes racisées. Nous savons que les impacts des changements climatiques sont inégaux, les communautés pauvres, racisées et marginalisées étant plus durement touchées. Dans le cadre de nos efforts pour changer les choses, il faut donc consulter ces communautés. Sans intervention concrète, ces inégalités seront exacerbées par l’aggravation des changements climatiques.

Le mouvement syndical canadien doit défendre tous les travailleurs et leurs collectivités en forçant les gouvernements à rendre des comptes et à prendre des mesures urgentes contre les changements climatiques.