Votons pour l’Équipe Ensemble au CTC en 2021

Bâtissons l’avenir

Mois du patrimoine asiatique

À l’occasion du Mois du patrimoine asiatique, l’Équipe Ensemble reconnaît et honore le militantisme des gens d’origine asiatique dans leur lutte pour les droits de la personne et la justice sociale. Leur combat constant contre de multiples formes d’oppression a contribué à renforcer le mouvement syndical et nos communautés.

Tout au long de l’histoire, nous avons vu des exemples, tant à l’étranger qu’à l’intérieur de nos frontières, de discrimination à l’égard des personnes d’origine asiatique. La taxe d’entrée chinoise et la Loi d’exclusion des Chinois sont deux politiques discriminatoires enracinées dans la xénophobie qui ont eu des effets dévastateurs sur les communautés chinoises du Canada. Pendant de nombreuses décennies, les immigrants chinois se sont vu imposer des sommes arbitraires pour entrer au Canada ou se sont vu refuser l’accès même s’ils avaient grandement contribué à la construction des premières infrastructures du pays. Un autre exemple est l’incident du Komagata Maru qui a mené à la contestation du raciste « règlement sur le voyage continu » mis en place par le gouvernement fédéral.

Ces derniers temps, les Asiatiques ont dû faire face à une vague croissante de racisme et de violence anti-asiatiques. Les communautés asiatiques canadiennes ont été frappées par une augmentation des menaces racistes, des insultes et des cas de violence physique. C’est inacceptable.

L’Équipe Ensemble est solidaire des communautés asiatiques. Nous saisissons cette occasion pour rappeler à chacun d’agir contre le racisme envers les Asiatiques, la discrimination, la xénophobie, la misogynie, le sexisme et toutes les formes d’oppression, aujourd’hui, demain et toujours.